Assemblée nationale : le député Juvénal Munubo adresse une question orale avec débat au ministre de la Santé sur le fondement légal de 30 USD payés par les voyageurs pour le test covid-19

Ministre de Santé Dr. Eteni Longondo/Ph. ACTUALITE.CD

Le député national Juvénal Munubo a adressé, ce vendredi 30 octobre,une question orale avec débat au ministre de la Santé. Elle porte sur le paiement d'un montant de 30 $ pour test covid-19 par tous les voyageurs au secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus. Cet élu veut que le ministre dise à la représentation nationale le fondement légal de ce montant perçu par cette équipe et la destination de la dite somme.

"Quel est le fondement légal du paiement de 30 USD du test covid19-voyage ? Et quelle est la destination des sommes payées ?", a fait savoir le député Juvénal Munubo.

L’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) test le public gratuitement au COVID-19 sur toute l’étendue de la République. Mais pour les voyageurs, le test est  fait à 30$, 72 heures avant le vol, avec le titre de voyage comme preuve.

A lire aussi : RDC: la justice veut poursuivre Eteni Longondo, une demande formelle adressée au bureau de l’Assemblée nationale

Depuis le début de l'épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 11.211, dont 11.210 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 305 décès (304 cas confirmés et 1 cas probable) et 10.554 personnes guéries.

 Berith Yakitenge