Jeudi 29 octobre 2020 - 06:10

Breaking news

Au moins 300 évadés de Beni rattrapés grâce notamment aux renseignements fournis par les drones de la MONUSCO 
David Gressly

Le 20 octobre, la prison de Beni-Kangbayi a été la cible d’une attaque attribuée aux ADF et revendiquée par le groupe Etat islamique. Plus de 1400 détenus s’étaient ainsi évadés. La MONUSCO a apporté son appui notamment avec des drones qui ont été déployés peu après l’évasion.

« Il ont survolé toute cette zone toute la journée de l’évasion, ils ont détecté plusieurs échappés et on a donné les coordonnées aux autorités locales pour aller chercher ces personnes. Je crois que jusqu’à maintenant, parmi les évadés, il y en a à peu près 300 ou plus qui ont été capturés, ce qui est quelque chose de bon mais ce n’est pas du tout suffisant parce qu’il y avait à peu près 1.400 personnes qui se sont évadées de cette prison », a déclaré David Gressly, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC, mercredi au cours de la conférence de presse de la MONUSCO.

La mission onusienne promet son implication dans le renforcement de la sécurité de cette prison.

« Nous sommes aussi allés visiter la prison pour aller voir la situation et pour voir comment ces personnes ont réussi à s’échapper de la prison – bien sûr, c’est la porte qui a été cassée mais ce que nous avons noté, surtout, c’est que la prison est peu loin de la ville de Beni, est difficile à accéder. Il semble qu’on doive renforcer la protection de cette prison. Donc nous sommes aussi en discussion avec les autorités locales pour voir ce qu’on peut faire pour les aider à renforcer la sécurité de la prison – déjà certains prisonniers sont de retour, donc nous devons commencer ce travail pour éviter une telle évasion à l’avenir », a t-il ajouté. 

La MONUSCO va également augmenter son appui à la police de proximité pour faire face à l’éventualité de la montée de la criminalité dans la ville de Beni.

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une