RDC: La Lucha se souvient de Luc Nkulula
ACTUALITE.CD

La Lucha se souvient de Luc Nkulula Wa Mwamba. L’activiste naît le 18 octobre 1985 a été tué le 10 Juin 2018 à Goma dans l’incendie de sa maison. Il était âgé de 33 ans. Ce dimanche, le mouvement citoyen lui rend un hommage appuyé. 

« Nous célébrons aujourd’hui le 36è anniversaire de la naissance de notre camarade et héros Luc Nkulula wa-Mwamba, que le régime sanguinaire de Kabila a arraché trop tôt à notre affection. Nous poursuivons la quête de la vérité et de la justice. @ImmorteLuc à jamais dans nos cœurs », a tweeté l’organisation.

En sa mémoire, la LUCHA a même créé le Prix Luc Nkulula pour le Courage. En 2019, le Prix avait été attribué aux prêtres catholiques du Doyenné de Kinshasa en reconnaissance « de leur courage exceptionnel et du sens élevé du sacrifice dont ils ont fait preuve en défendant la liberté, la justice et la dignité du peuple Congolais".

Pour rappel, en juin 2018, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma, Dauphin Tshungamali, avait soutenu que « l’incendie  ayant coûté la vie à Luc Nkulula, dans la nuit du 9 au 10 juin 2018, était causé par l’explosion accidentelle de la batterie à énergie solaire qui alimentait sa maison ». 

Cette version a toujours été écartée par la LUCHA qui note que «l’enquête» réalisée seulement 48 heures après cet incident par l’unité technique et scientifique de la police nationale congolaise,  « se basait sur une série de suppositions, de spéculations et de déductions sans aucun fondement scientifique, et moins encore factuel ».

Pour le mouvement citoyen, « c’est une enquête délibérément bâclée, initiée dès le départ comme une réaction commode aux pressions, dans le but non pas de faire éclater la vérité, mais, au contraire, de l’étouffer et enterrer l’affaire une fois pour toutes ».

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une