Samedi 17 octobre 2020 - 15:30

Breaking news

RDC : l'Agence de Prévention et Lutte contre Corruption a reçu une dizaine de dénonciation de détournement
Ghislain Kikangala, Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC)/Ph droits tiers

Ghislain Kikangala, coordonnateur de l'Agence de Prévention et Lutte contre Corruption (APLC) a annoncé, ce samedi 17 octobre, que sa structure a reçu, depuis sa prise de fonction, 12 dénonciations de faits de détournement dont 7 invitations ont été lancées. Il y a aussi 26 dossiers judiciaires dont 5 invitations lancées. Il l'a dit lors de son intervention au séminaire de renforcement de capacités des parlementaires organisé par le Réseau des parlementaires Africains contre la corruption.

Nommé le 19 juillet de l'année en cours, M. Kikangala a fait aussi savoir que son agence est en train de traiter l'ensemble des dossiers laissés par l'équipe de Luzolo Bambi Lessa, alors conseiller de Joseph Kabila en matière de lutte contre la corruption blanchiment des capitaux.

APLC a été créée par ordonnance présidentielle du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi en date du 17 mars 2020.

Le Réseau des parlementaires Africains contre la corruption (APNAC-RDC) organise du 16 au 17 octobre, un séminaire de renforcement de capacité des parlementaires sur le thème « le contrôle parlementaire, un outil efficace pour la bonne gouvernance ». Le séminaire a été lancé ce vendredi par la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko.  A travers ce séminaire, l’APNAC-RDC ambitionne d’armer ses membres des outils nécessaires pour un contrôle parlementaire responsable.

Pour ce deuxième jour, 4 autres interventions sont prévues. Il s'agit notamment de l'intervention du coordonnateur de l'ALPC axé sur : « ALPC : ses missions, son apport dans la lutte contre la corruption et le mécanisme de traçage et de recouvrement des actifs ».

Pour le premier jour, 4 orateurs sont intervenus :

- Le député Upio Sunguma : « La corruption, sa prévention et sa répression (définitions des concepts et terminologie) ».

- Le député le député Lucain Kasongo : « Le contrôle parlementaire : outil efficace de lutte contre la corruption ».

- Jean-Baptiste Kumasamba : « La corruption dans les finances publiques : de la préparation du budget à son exécution ».

- Jules Alinget : « Techniques d'enquête des finances publiques pour la prévention et la lutte contre la corruption ».

Ce séminaire va se clôturer ce samedi.

Berith Yakitenge

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une