Vendredi 16 octobre 2020 - 11:45

Breaking news

RDC : évasion d'une dizaine de détenus après une audience au Tribunal de grande instance de Matadi
Un immeuble dans la ville de Matadi/Ph ACTUALITE.CD

Une dizaine de détenus de la prison centrale de Matadi (Kongo Central) se sont évadés ce jeudi 15 octobre vers 16 heures. La scène s’est produite au tribunal de grande instance au cours d’une audience. L’information est confirmée à ACTUALITE.CD par Pi-Ronsard Bonyeme, Président du Tribunal de grande instance de Matadi.

Ces prisonniers avaient préalablement comparu devant les juges pour association des malfaiteurs, viol et vol à mains armées. Ils se sont évadés alors qu’ils attendaient d’etre ramenés en prison après l’audience. 

« Ces prisonniers se sont retrouvés dans un coin pour un repas. Au moment où les audiences se poursuivaient normalement, les détenus étaient autour d'une marmite qui ne contenait pas un repas mais des sachets d'eaux pimentés, qu'ils se sont servis pour attaquer l'unique policier qui assurait leur garde. Ils lui ont jeté ces sachets d'eaux pimentés dans les yeux », a déclaré à ACTUALITE.CD, Pi-Ronsard Bonyeme.

Pour les empêcher de fuir, précise M. Bonyeme, le policier a tiré des coups de sommations qui ont alerté les éléments de la Police d'Intervention Rapide dont le siège se trouve à proximité du Tribunal.  Quatre (4) de ces malfrats ont été récupérés.

M. Bonyeme note aussi que les détenus ont réussi leur coup, suite à l'insuffisance des éléments de la police commis à la sécurité des détenus pendant les audiences. Il a, pour ce faire, demandé de revoir à la hausse le nombre des policiers commis à la surveillance au tribunal de grande instance de Matadi.

Pour l'heure, les services de sécurité sont mobilisés pour récupérer les six autres fugitifs.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une