Maniema : le dernier patient atteint de Covid-19 déclaré guéri, selon le Ministère provincial de la santé

ACTUALITE.CD

Au Maniema, le dernier patient de la Covid-19 est déclaré guéri. Le Ministre provincial de la santé qui l’annonce ce samedi à la presse à Kindu, indique que douze (12) autres tests ont été faits sur place à Kindu et les résultats sont sortis négatifs.

« Au jour d’aujourd’hui, depuis le 08 de ce mois, le laboratoire devient fonctionnel dans la province du Maniema, donc nous sommes en mesure pour le moment de poser les diagnostics définitifs à Covid-19. Ce 08 octobre nous avons eu à tester douze (12) échantillons, tous les douze échantillons ont été négatifs et les résultats ont été rendus disponibles. Et nous signalons que le patient qui était suivi ici chez nous, a également été testé parmi les douzes échantillons et son échantillon était négatif. Donc, il a été déclaré guéri de la maladie à Covid-19 » explique le Docteur Assumani Mankunku Daddy.

Le Ministre provincial de la santé indique que le Coronavirus est une réalité dans la province du Maniema et que les mesures barrières doivent rester de stricte observation pour empêcher la propagation de la maladie.

« La maladie est là, la maladie existe. Nous devons tous nous engager dans la lutte par rapport à la sensibilisation et par rapport au respect strict des mesures barrières qui pourront nous aider à nous mettre à l’abri de cette pandémie. Nous tenons à remercier le Gouverneur de province pour son engagement personnel par rapport à la lutte contre la pandémie, de tous les efforts qu’il est entrain de fournir que ça soit dans la mobilisation des ressources que ça soit dans l’implication lui-même dans des missions d’itinérance qu’il organise à des différents niveaux » fait savoir-t-il.

 

Selon le bulletin épidémiologique de la maladie à coronavirus, 2 cas ont été enregistrés dans la province du Maniema. Pour le premier cas, le secrétariat technique de la riposte dit qu’il s’agit d’un homme de 53 ans, ayant séjourné à Kinshasa, et dont la femme et la fille ont été testé positives au Covid-19. Avec une comorbidité du diabète et de l’obésité, le patient est mort le même jour où il a été isolé.

Chadrack Londe - Maniema