RDC : une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte débute à Kinshasa

Sur l'écran, l'image d'un oeil opéré de cataracte/Ph ACTUALITE.CD

A l’occasion de la journée mondiale de la vue, célébrée le 08 octobre, le programme nationale de la santé oculaire et de la vue (PNSOV), avec ses partenaires, organisent une série d’activités à Kinshasa,  notamment l’opération gratuite de la cataracte, le renforcement  des infirmiers et ophtalmologues, des matinées scientifiques, et la sensibilisation sur l’œil et le Coronavirus.

Pour ce qui est de la chirurgie des yeux souffrant de la cataracte, elle a été lancée le 8 octobre passé, et se fera durant tout le mois à l’hôpital HJ à Limete. L’opération cible les personnes démunies.

« La chirurgie gratuite de la Cataracte est une initiative de HJ Fondation, de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en partenariat avec le programme national de la santé oculaire et de la vue, pour célébrer la journée mondiale de la vue. Ils ont décidé de sponsoriser cette campagne pour les démunis. Pour le dépistage et la sélection des malades ce sont ces deux fondations qui s’en occupent,  en partenariat avec d’autres ONG locales qui sont en contact direct avec les personnes qui souffrent de cette maladie. Mais ils sont déjà allés à l’institut national des aveugles, dans lequel le dépistage a déjà été fait, ils iront encore à l’UPN, pour trouver des patients. Cette campagne se fera aussi à Lubumbasi, à Goma et à Mbuji-Mayi. Nous intervenons seulement pour la chirurgie. La campagne va durer tout le mois d’octobre, pour 100 personnes, qui seront opérées de manière progressive », a dit Dr Riziki Gisèle Kabala, l’ophtalmologue à HJ Hospital qui s’occupe de la chirurgie dans cette campagne.

La cataracte est une maladie due à l'opacification partielle ou totale de la cornée (partie la plus épaisse de l’enveloppe de l’œil), ce qui entraîne une baisse de la vision pouvant aller jusqu'à rendre aveugle. Le patient peut aussi voir des halos, sa perception des couleurs est parfois altérée avec un jaunissement. La cataracte est la principale cause de cécité (maladie des aveugles) dans le monde. Le plus souvent, la cataracte est liée au vieillissement. Il existe aussi des cataractes congénitales et d'autres liées à un traumatisme. Le diabète, l'hypothyroïdisme, le tabagisme, l'exposition au soleil peuvent aussi favoriser cette maladie.

Thérèse Ntumba