RDC : l'ODEP dépose au Parquet général de Matete 130 pièces justificatives sur la gabegie financière au sein de TRANSCO

Dépôt du dossier de dénonciation de l'ODEP au Parquet général de Matete/Ph. Deskeco.com

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) vient de déposer ce jeudi 01 octobre 130 éléments de preuves au Parquet Général de Matete, qui justifient la mauvaise gestion, caractérisée par le vol à ciel ouvert des recettes encaissées par la société Transport au Congo (Transco).

Florimond Muteba, PCA de l’ODEP, se dit déterminé à aller jusqu’au-bout de ce dossier jusqu’à ce que la justice soit rendue au peuple congolais. 

« Nous avons déposé 130 pièces au Parquet général de Matete. C’est un problème très sérieux. Nous voulons que la justice soit faite. Il faut qu’on aille jusqu’au-bout de ce dossier pour que la justice soit rendue au peuple congolais. Il ne s’agit pas seulement de travailleurs de Transco mais de toute la population qui utilise les bus de cette société. Aujourd’hui, Transco n’a plus assez de bus. C’est beaucoup d’argents qui ont été investis vers 2006. Transco ne compte qu’aujourd’hui 100 bus, au lieu d’en avoir 1000, 2000 ou 5000. Et d’ailleurs les 100 bus en question ne sont pas visibles. Même la ligne qui allait vers Kikwit est aujourd’hui victime de la faillite de cette société nationale », a déclaré Florimond Muteba.

Lire la suite ici