RDC : au moins six morts dans des pluies diluviennes près de Sake (Nord-Kivu)

Inondations dans la ville d'Uvira/Ph. ACTUALITE.CD

Au moins six personnes ont trouvé la mort lors des pluies diluviennes qui se sont abattues dans l'après-midi de ce jeudi 1er octobre 2020 dans le village Rutoboko, à 2 Km de l'agglomération de Sake sur la route Goma-Masisi (Nord-Kivu). 

Selon le président de la société civile locale, une rivière a débordé de son lit et a causé de dégâts énormes dans ce village. Faustin Kasole précise que plusieurs familles n'ont pas encore retrouvé les leurs et les recherches se poursuivent pour retrouver des corps qui seraient encore engloutis dans les décombres. 

« Le village Rutoboko vient d’être décimé et effacé de la carte. Les maisons et écoles ont été emportées par cette pluie diluvienne qui vient de s'abattre cet après-midi ici à Sake. Tout à l'heure là, on vient d'enregistrer six morts. Les recherches se poursuivent mais présentement il y a six corps déjà retrouvés et identifiés. Les pertes en vies humaines sont énormes. Il y a lieu que le bilan s'alourdisse parce qu’il fait déjà nuit. On ne sait pas de quelle magie la rivière Mutahyo a quitté son lit pour aller causer ces dégâts », témoigne cet acteur de la société civile de Sake. 

Plusieurs cultures des habitants ont été endommagés par cette ces diluviennes. Des centaines d'habitants sont obligés de passer nuit à la belle étoile, leurs maisons étant inondées par les eaux de pluie. 

Le commissaire général en charge de la reconstruction, Roger Malinga a été vite dépêché sur place par le gouverneur Kasivita en vue de s'enquérir de la situation. Il confirme que cette catastrophe a causé des dégâts énormes et invite le pouvoir central à réagir, cette route étant d’intérêt  national. 

Jonathan Kombi, à Goma