RDC : les conséquences des violences en Ituri sont énormes, 79 centres de santé et 163 écoles détruits dans trois territoires

Photo ACTUALITE.CD.

Plus de 700 000 personnes ne peuvent pas se faire soigner depuis le début de cette année dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu (Ituri) suite à la destruction au pillage et destruction de 79 centre de santé lors des violences. D’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) qui donne la nouvelle, 163 écoles sont aussi détruites dans les territoires précités privant ainsi plus de 400 000 élèves de lieu d’enseignement.

« Certains acteurs armés pratiquent la politique de « la terre brûlée » comme mode opératoire lors des attaques. Depuis le début de l’année, ils ont pillé, détruit ou occupé 79 centres de santé privant ainsi l’accès à la santé à plus de 700 000 personnes et 163 écoles privant 48 900 enfants d’accès à l’éducation. », dit OCHA.

La plupart d’élèves ont étaient recrutés dans les groupes armés. OCHA indique que grâce aux efforts des organisations humanitaires « 215 enfants associés aux forces et groupes armés -dont 70 filles- ont été réintégrés grâce aux efforts des partenaires humanitaires depuis le début de l’année. »

Les violences en Ituri ont fait au moins 636 morts et 1130 en Ituri au cours de six premiers mois de cette année. 2,4 millions de personnes se trouvent actuellement dans le besoin d’assistance humanitaire, soit près d’une personne sur deux dans cette province, d’après la,note d’information.