RDC: lancement à Kinshasa du Registre des Appareils Mobiles
Photo d'illustration/droits tiers

Le ministre des Postes, Télécommunications et nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, a lancé ce jeudi 24 septembre, le système C.E.I.R (Registre Central d’Identification des Équipements), appelé Registre des Appareils Mobiles (RAM) en République démocratique du Congo. 

S’exprimant sur le lancement du RAM, le ministre a indiqué qu’il constituera un outil essentiel pour protéger les Congolais détenteurs d’appareils mobiles.

"Nous sommes heureux de mettre en place le RAM. Cette base de données nous permettra de limiter le marché des appareils mobiles contrefaits, combattre le vol d’appareils mobiles et améliorer la qualité du réseau de téléphonie mobile en bloquant les appareils non conformes aux normes internationales.", dit-il

A quoi va servir le RAM ?

Le Registre des Appareils Mobiles va permettre de : 

- Lutter efficacement contre le vol

- Lutter contre la contrefaçon 

- Bloquer et de débloquer les téléphones en cas de vol ou de perte

- Protéger la santé des usagers contre les effets toxiques des appareils non conformes aux normes locales et internationales 

- Accroître la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles en RDC 

- Assainir le marché des télécoms

Déjà présent dans de nombreux pays à travers le monde, y compris en Afrique, et recommandé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le RAM s'inscrit dans le Plan Nationale du Numérique de la RDC, prôné par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Le RAM regroupera l’ensemble des numéros IMEI des appareils mobiles connectés sur les réseaux de téléphonie mobile congolais. Le numéro IMEI, composé de 15 chiffres, constitue le numéro d’identité internationale d’un appareil mobile. 

Chaque appareil mobile sera enregistré dans le RAM moyennant le paiement en six échéances d’un droit d’enregistrement IMEI annuel auprès de l’opérateur de télécommunications concerné, pour rémunération des prestations de l’ARPTC dans le cadre de la mise en place et de la maintenance du RAM.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une