Maniema : le Gouverneur Musafiri instruit les compagnies d’aviation à ne transporter que les passagers détenteurs des attestations de dépistage au COVID-19
Photo d'illustration/droits tiers

Le gouverneur du Maniema AuguyMusafiri a, au cours d'une réunion ce jeudi avec les compagnies d’aviation opérant au Maniema, insisté sur le fait qu’elle ne doivent pas transporter les passagers n'ayant pas d'attestation dépistage Covid-19.

La réunion a mis autour d'une table, les ministres provinciaux sectoriels, divers responsables des compagnies de transport des marchandises et des passagers ainsi que la Régie des Voies Aériennes dans le cabinet du Gouverneur.

Le Chef de l'Exécutif provincial fait cette interpellation après que les services commis à la surveillance à l'aéroport national de Kindu aient attrapé les semaines passées deux passagers sans attestation de dépistage au Covid-19.

Pour Auguy Musafiri, transporter à destination de Kindu, un passager qui n'a pas passé le test covid, quel que soit son statut social, est un danger pour les autres passagers en particulier et la population du Maniema en général.

"Il est obligatoire que les aviateurs puissent transporter les passagers qui détiennent leurs attestations de dépistage au Covid-19. C'est l'un des moyens efficaces pour éviter la propagation du Coronavirus" a fait savoir le Gouverneur AuguyMusafiri.

"Le jour où un aviateur va se permettre de transporter des passagers non-contrôlés, il s'exposera à la rigueur de la loi. Aucun avion ne peut décoller de Kindu, s'il ose transporter un passager non contrôlé contre la COVID-19. Je vais même clouer vos avions ici si vous osez le faire," prévient-il.

Et de poursuivre :

"Qu'il s'agisse des militaires avec des galons, des hautes personnalités ... En direction du Maniema, aucune compagnie ne peut le transporter sans le papier. Il n'y a pas de dérogation en matière de Coronavirus qui ne choisit pas le rang d'une personne. Je vous demande de nous aider à protéger la population contre cette pandémie qui n'a pas de frontière si de distinction de race," interpelle le Gouverneur.

Une équipe de surveillance permanente est installée à l'aéroport national de Kindu pour veiller à la stricte application des mesures barrières contre la propagation du Coronavirus.

Selon le Chef de Division provinciale de la santé, le Maniema a déjà enregistré trois cas positifs parmi lesquels un décès. Deux cas sont en train d’être pris en charge à Kindu.

Pour une prise en charge curative de ces cas, le Gouverneur Auguy Musafiri a remis mercredi à l'équipe de riposte un carton de Chloroquine Phosphate contenant 143 blisters de 100 comprimés chacun.

Chadrack Londe, à Kindu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une