Jeudi 17 septembre 2020 - 17:18

Breaking news

COVID-19 : le premier cas confirmé de Maniema est un homme âgé de 53 ans qui a séjourné à Kinshasa
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Le bulletin épidémiologique de la maladie à Coronavirus du mardi 14 Septembre a donné de détail sur le premier cas enregistré à Kindu, dans la province du Maniema. Le secrétariat technique de la riposte dit qu’il s’agit d’un homme de 53 ans, ayant séjourné à Kinshasa, et dont la femme et la fille ont été testé positives au Covid-19. Avec une comorbidité du diabète et de l’obésité, le patient est mort le même jour où il a été isolé.

« Il s’agit d’un homme de 53 ans, directeur adjoint provincial d’une entreprise publique à Kindu, résidant dans l’Aire de santé de Kasuku 1 situé dans la zone de santé de Kindu, dont l’alerte a été lancée depuis Kinshasa vers la Division provinciale de la santé de Maniema. En effet, l’alerte est partie des résultats positifs de sa femme et de sa fille venues en transit à Kinshasa depuis le 08 septembre 2020 en partance de Lubumbashi. Dans ses antécédents, cet homme, diabétique et obèse,  a séjourné à Kinshasa durant toute la période du confinement et il est retourné à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, lors du premier vol de CAW le 18 août 2020 après la levée de l’Etat d’urgence » renseingne le bulletin de ce 16 Septembre.

Selon le secrétariat technique, les contacts sont déjà été listés, mis en quarantaine, et les échantillons envoyés à Kinshasa.

« Néanmoins, la date de début des signes chez ce patient remonte au 08 septembre 2020 et il a été consulté à domicile par deux médecins. Compte tenu de l’exacerbation de ces signes, le patient a été isolé et hospitalisé le 11 septembre 2020 au Centre hospitalier Lumbu Lumbu - Fondation Mapon (CHLL MAPON) se trouvant dans l’Aire de santé Lumbu- lumbu toujours dans la zone de santé de Kindu, où il est décédé le même jour. 404 contacts ont été pré listés, parmi lesquels 7 membres de famille, 38 collègues de service, 7 professionnels de santé et plusieurs centaines de contacts de contacts. On note aussi l’isolement au Centre hospitalier Lumbu Lumbu, où la salle d’hospitalisation de ce patient a été contaminée, la sensibilisation de la famille et de la communauté, ainsi que le prélèvement des échantillons de sang complet qui sont envoyés Kinshasa », a dit le secrétariat technique de la Riposte COVID-19.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10.442, dont 10.441 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  267 décès  (266 cas confirmés et 1 cas probable) et 9.840 personnes guéries.

Thérèse Ntumba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une