COVID-19: La ville de Guangzhou offre 50.000 masques et 200 thermo flashs à la ville de Kinshasa pour lutter contre la pandémie

Cérémonie de remise du don de la ville de Gouangzhou à la ville de Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

La ville de Guangzhou (Chine) a fait un don de 50.000 masques et d'autres matériels de lutte contre le covid-19 à la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu ce jeudi 10 septembre à l'esplanade du nouveau bâtiment de l'hôtel de ville de Kinshasa. Elle s'est passée entre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et l'ambassadeur de la chine en RDC, Zhu Jing.

L'ambassadeur de la chine en RDC, invite la population kinoise à la "vigilance" car la pandémie du COVID-19 est encore présente.

"La lutte contre le covid-19 nécessite des efforts de longue haleine bien qu'on a obtenu des résultats encourageants.  Le virus est encore là donc ce n'est pas le moment de baisser la vigilance. En tant que partenaire stratégique et fiable   du Congo notamment pour la ville de Kinshasa, je transmet un nouveau don de matériel médical de la part de la ville de Gouangzhou à la ville Kinshasa pour mieux lutter contre la covid-19" a déclaré M. Zhu Jing.

Pour sa part, le  gouverneur de la ville Gentiny Ngobila a salué ce geste de la Chine. Le chef de l'exécutif provincial de Kinshasa a saisi cette occasion pour  inviter les Kinoises et Kinois au respect de gestes barrières.

"Pour nous, ce geste traduit la volonté de la Chine de soutenir les efforts de la RDC, dans la lutte Contre la Covid-19 (...)Je voudrais demander à notre population de n'est baisser la garde parce que cette pandémie à Coronavirus continue toujours à sévir malgré que nous avons une pente un peu descendante," a dit Gentiny Ngobila

La pandémie à Covid-19 a déjà atteint 19 de 26 provinces. La dernière province a été infectée à s'ajouter sur la liste c'est le Kasaï Oriental.  

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10 343 dont 10 342 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  262 décès (261 cas confirmés et 1 cas probable) et 9 533 personnes guéries, selon les autorités sanitaires.

Ivan Kasongo