RDC: même après 25 ans d’assistance humanitaire internationale, des millions de congolais toujours dans le besoin

ACTUALITE.CD

Podcast.

Depuis 25 ans environ, plusieurs régions de la RDC vivent sous assistance humanitaire internationale. Déjà qu’est-ce que l’assistance humanitaire? Pourquoi ça dure? 

« L’assistance humanitaire, c’est l’appui à des populations qui sont devenues très vulnérables de par le fait qu’elles ont subi des chocs, qu’elles n’ont pas recours aux services sociaux de base ou au mécanisme normal pour reprendre leur vie d'avant», a expliqué le coordonnateur humanitaire adjoint des Nations unies en RDC, Diego Zorilla. 

Et d’ajouter: 

« L’assistance humanitaire est là parce qu’il y a des situations exceptionnelles. Il y a des crises à répétition créées par l’homme, par des phénomènes climatiques, aujourd’hui COVID-19, etc. »

L’assistance d’hier ne compense pas les besoins d’aujourd’hui.

« Quand je rencontre des enfants de 5 ans dans les sites des déplacés, le fait qu’on soit là depuis 25 ans, ce n’est pas important. Leurs besoins sont des besoins de maintenant. La femme qui veut avoir une assistance pour accoucher, son besoin, c’est maintenant ».

Diego Zorilla a échangé à Goma avec quelques journalistes dont Jonathan Kombi de ACTUALITE.CD à l’occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, commémorée chaque 19 aout. 

Cette journée est particulièrement dédiée aux travailleurs humanitaires. Cette date a été choisie par l'Assemblée générale en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui avait causé la mort de 22 personnes.

Suivez cet extrait ici.