Kasaï-Central: le gouverneur intérimaire suspend le chef de division de la santé et le médecin inspecteur provincial

Photo ACTUALITE.CD.

Dr Eugénie Misenga Kangoji,  chef de division provinciale de la santé au Kasaï Central est depuis ce lundi 10 août suspendue de ses fonctions par le gouverneur intérimaire le professeur Ambroise Kamukunyi.

Le gouverneur intérimaire lui reproche la "désobéissance" et la "falsification des commissions d'affectation lors des différentes mises en place".

" Vous êtes suspendue de vos fonctions de chef de division pour des faits mis à votre charge en l'occurrence votre désobéissance totale à respecter les ordres de la hiérarchie, refus injustifié d'aller fermer le site d'isolement de Kalumba sur ordre de l'autorité provinciale en sa qualité de président du comité provincial de crise sur la covid19, (..) et la falsification des commissions d'affectation lors de différentes mises en place" écrit le gouverneur intérimaire du Kasaï Central qui enjoint le chef de division suspendu de procéder toutes affaires cessantes à la remise-reprise avec Dr Patrick Kalunga Kalumba,  chef de bureau informations sanitaires à la division.

Ambroise Kamukunyi ne dit pas pour combien de temps la suspension va durer. Il enjoint le ministre provincial de la santé d'ouvrir une action disciplinaire à charge du chef de division suspendu.

Le médecin inspecteur provincial est aussi suspendu pour les mêmes griefs. La remise et reprise entre le chef de division Eugénie Misenga a eu lieu ce mardi en présence du secrétaire exécutif du gouvernement provincial. La voiture des fonctions lui a été immédiatement retirée au profit de l'intérimaire Dr Kalunga.

La semaine dernière,  le gouverneur intérimaire du Kasaï Central avait annoncé la fermeture du site d'isolement des personnes suspectées de contact avec un malade de coronavirus à Kalumba dans le secteur de Mbulungu en territoire de Kazumba suite aux résultats de l'INRB qui n'avait détecté aucun autre cas à la covid19.

Sosthène Kambidi, à Kananga