Kasaï-Central: les victimes des massacres de Nganza exigent la radiation d'un avocat proche de Shadary
Ph/actualite.cd

Une trentaine des personnes, de noire vêtue, se réclamant de l'association des victimes de Nganza ont envahi la maison du barreau à Kananga ce lundi 10/8/2020 en fin d'après-midi.

Ces personnes ont été reçues par le secrétaire du barreau du Kasaï Central à qui elles ont remis leur requête tendant à obtenir la radiation de Me Célestin Beya Mukoko,  avocat au barreau du Kasaï Central et chef du département de la justice et droits humains au secrétariat exécutif provincial du PPRD.

Il est reproché à Me Célestin d'avoir jugé "incorrecte" la démarche suivie par les victimes de Nganza au travers leur conseil.

" Cela prouve à suffisance que Me Célestin Beya Mukoko vient de faire opprobre du serment qu'il avait prêté jurant défendre les causes licites de ce client" lit-on dans la requête, qui ajoute: "lorsque nous constatons sa sortie médiatique et ses démarches pour notre plainte ça ne reflète pas les qualités que doit avoir un avocat digne de son rang par conséquent sa radiation s'avère indispensable".

Le secrétaire du barreau du Kasaï Central qui a réceptionné la requête n'a pas fait de déclaration. 

Pour rappel, après le dépôt par un collectif d'avocats des victimes de Nganza d'une plainte à l'auditorat supérieur militaire de l'ex Kasaï Occidental contre certains officiers et officiels dont l'ancien vice premier ministre et ministre de l'intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, Me Beya Mukoko avait demandé, dans une déclaration sur les médias locaux, au collectif d'avocats d'abandonner leur plainte car pour lui "Shadary a contribué à la pacification du Kasaï et n'est pas mêlé aux histoires des massacres".

D'autre part, monsieur Mhyrhand Mulumba président de l'association des victimes de Nganza a indiqué avoir été à l'auditorat supérieur militaire ce lundi confirmer la plainte de son association.

Sosthène Kambidi, à Kananga.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une