RDC : début de la marche de soutien à Kamerhe à Kinshasa

les militants de l'UNC lors de la marche de soutien à Kamerhe

Le go est donné pour la marche de soutien à Vital Kamerhe. Des centaines de militants de l’Union pour l’Union pour la nation congolaise (UNC) manifestent pour exiger la libération du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, condamné à 20 ans de travaux forcés et détenu à la prison de Makala.

Parmi ces manifestants, figure Didier Kamerhe, fils du leader de l’UNC.

“ Nous sommes venus ici parce que nous savons que le dossier est vide. Nous demandons le respect d'Etat de droit. Aujourd'hui on est là pour soutenir papa et à l'extérieur, on sait très bien, vous allez voir dans vos images que la population est avec nous. Je demande à la justice d'être indépendante, je suis ici avec mes frères et sœurs ”, a-t-il déclaré peu avant le début de la marche.

La marche est de l’UNC est interdite par les autorités. Plusieurs autres manifestations des partisans de Kamerhe sont organisées notamment à Goma, Kalemie, Bukavu, Walungu ce vendredi.

L’UNC continue de dénoncer un procès politique et l’acharnement contre Vital Kamerhe. Ce dernier avait interjeté appel contre le jugement du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Après une courte audience ce vendredi à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, l’affaire est de nouveau renvoyé au 21 août prochain.  

Ivan Kasongo