Butembo : le plan de contingence d’Ebola reconduit pour la riposte contre la Covid-19
Une vue de la ville de Butembo/Ph ACTUALITE.CD

Le plan de contingence utilisé lors de la riposte contre Ebola à Butembo (Nord-Kivu) va être reconduit dans le combat contre la pandémie de coronavirus dans cette ville qui vient d’enregistrer ses premiers cas. Ainsi en ont décidé les autorités, au terme d’une table ronde tenue ce mercredi 5 août 2020 à la mairie. La rencontre a réuni le maire intérimaire, les membres du conseil urbain de sécurité ainsi que les chefs de deux zones de santé opérationnelles à Butembo, à savoir Katwa et Butembo.

A en croire le docteur Paluku Lwanzo, médecin chef de zone de santé de Butembo, les participants ont décidé de recourir à certaines stratégies de lutte utilisées contre l’épidémie d’Ebola qui sévissait dans la ville, en vue de combattre le Covid-19. Il rassure, pour se faire, qu’un plan de contingence est disponible.

"Butembo vient d'une épidémie d'Ebola. Il y a certains acquis d'Ebola qui peuvent nous aider à faire une bonne riposte au coronavirus.Au niveau des zones de santé, on avait déjà des plans de contingence. Nous devons les rendre opérationnels", a expliqué au micro d'ACTUALITE.CD, le docteur Paluku Lwanza.

C’est depuis le 31 juillet dernier que la pandémie de coronavirus a été déclarée à Butembo, faisant d’elle la sixième entité jusque-là touchée au Nord-Kivu, après Goma, Nyiragongo, Rutshuru, Walikale et Beni.

Claude Sengenya

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une