RDC-Coranavirus: la Grande-Bretagne vole au secours de la paroisse Saint Etienne dans la commune de Kisenso

Ph/actualite.cd

Une délégation de l'ambassade de la Grande-Bretagne en RDC est allée, ce lundi 3 août , secourir  la Paroisse Saint Etienne dans la commune de Kisenso. La délégation conduite par Harry Macdonald, chargé d'affaires de l'ambassade a procédé à la formation d'une centaine des paroissiens sur les mesures d'hygiène pour le respect des gestes-barrières afin de se protéger contre la covid-19. En perspective de la reprise des cultes, cette délégation a aussi procédé à la désinfection de la paroisse qui va bientôt accueillir les fidèles. Soucieuse du bien-être de la paroissiens, un lot important des vivres a été remis aux plus démunis de cette paroisse.

" nous sommes venus partager les expériences et les moyens moyens de lutter contre le coronavirus, mais, aussi apporter quelques vivres à ceux qui n'ont pas la possibilité de se prendre en charge d'eux-mêmes. C'est l'objectif de l'ambassade de la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne reste ici à côté du peuple congolais, c'est le but de la diplomatie britannique. C'est comme ça que nous sommes venus ici à Kisenso et à la paroisse, au regard de la richesse culturelle, le sens de l'humain que j'ai trouvé ici, mais aussi quand on regarde la vie qui est un peu difficile à tenir. Les gens trouver espoir ici à la paroisse", a fait savoir Harry MacDonald, le chargé d'affaires de l'ambassade de la Grande-Bretagne.

George Mtei,  Père curé de la paroisse n'a pas caché sa satisfaction pour le geste de solidarité posé la Grande-Bretagne à l'endroit de sa paroisse. Il est aussi content que la paroisse ait été désinfectée par l'ambassade.

" nous avions demandé une aide à l'ambassade de la Grande-Bretagne  par rapport à la sensibilisation sur la présence de la covid-19 ici à Kisenso précisément à la paroisse Saint Etienne, mais aussi et surtout pour nous aider dans la désinfection de la paroisse. Comme c'est un lieu de culte, elle rassemble beaucoup de gens, ça demande que ça soit désinfecté de temps en temps. Aussi, demander de l'aide pour nos personnes démunies et l'ambassade a été généreuse en faisant un geste de solidarité pour sécourir ces necessiteuses gens. Nous remercions de tout cœur l'ambassade et souhaitons que notre collaboration dure à jamais", a dit tout joyeux, George Mtei, Père curé de la paroisse Saint Etienne.

La délégation conduite par Harry MacDonald a procédé à la remise symbolique des vivres à l'échantillon des personnes appelée pour la circonstance. Pour le reste, la Caritas va poursuivre la distribution selon l'ordre établi par responsable de la Paroisse.
Préoccupée par l'éradication de la pandémie de coronavirus, la délégation a retroussé les manches et a tout de suite procédé à la désinfection de la paroisse. Suspendu depuis le 18 mars dernier par le Président de la République avait, dans l'optique de lutter contre la propagation de coronavirus, la mesure a été levée et les lieux de culte accueillir les fidèles , en respectant les mesures-barrières dès le 15 août prochain. Ceci, est une des mesures d'accompagnement de la levée de l'état d'urgence sanitaire.

Les bénéficiaires directeur de cette aide de la Grande-Bretagne n'ont tari d'éloges pour remercier et saluer l'acte combien salvateur posé par cette dernière.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 9 115 cas, dont 9 114 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 215 décès (214 cas confirmés et 1 cas probable) et 7 319 personnes guéries.

Les 17 provinces touchées sont Kinshasa (épicentre) 7.599 cas ; Kongo Central 404 cas ; Sud-Kivu 288 cas ; Nord-Kivu 299 cas ; Haut-Katanga 304 cas ; Lualaba 88 cas ; Ituri 62 cas ; Tshopo 25 cas ; Haut-Uélé 25 cas ; Kwilu 6 cas ; Equateur       5 cas ; Sud-Ubangi 5 cas ; Haut-Lomami 1 cas : Kasaï 1 cas, Kwango 1 cas, Kasaï central 1 cas et Nord-Ubangi 1 cas.

 Berith Yakitenge