Covid-19 au Nord-Kivu : Butembo enregistre ses 2 premiers décès

Ph/actualite.cd

La ville de Butembo a, à elle seule,  enregistré la journée du dimanche 2 août 2020,  3 nouveaux cas confirmés de Coronavirus parmi lesquels 2 décès communautaires. L’annonce a été faite ce lundi 3 août 2020 à la presse à Goma par le ministre provincial de la santé, le Dr. Moïse Kanyere. 

Dans un communiqué publié le vendredi 31 juillet à Goma, le ministre provinciale de la santé a rapporté que le premier cas de Coronavirus a été notifié la veille dans la ville de Butembo en zone de santé de Katwa.

Il s’agit, d’après lui, d’un sujet congolais de 45 ans, fonctionnaire de l’Etat sans aucune notion de voyage récent en dehors de Butembo.

«  Les actions de santé publique et le suivi de 1.045 contacts sont en cours. Il sied de souligner que la communication du président de la République relative à la levée de l’état  d'urgence sanitaire insiste sur le maintien de l’application stricte des mesures barrières de lutte contre la Covid-19. Au regard de l'ampleur des cas enregistrés depuis plus d'un mois,  en attendant l’arrêté du gouverneur de province contextualisant les mesures, de manière particulière, le gouvernement provincial insiste sur l'observance des mesures barrières en milieu scolaire et estudiantin», a dit le ministre de la santé au Nord-Kivu. 

La province du Nord-Kivu a, par ailleurs, déchargé 43 nouveaux guéris de la Covid-19.  Le cumul est désormais de 308 cas confirmés dont 193 guéris, 49 décès, 4 retournés dans leurs pays d’origine et 62 actifs .

Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de coronavirus rapporte 105 guéris pour la journée de dimanche au pays. Il s’agit de 89 malades à Kinshasa et 16 dans d’autres provinces. 

Seuls 18 cas contaminés ont été confirmés pour la même journée sur 237 échantillons testés.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 9.133 cas, dont 9.132 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 215 décès (214 cas confirmés et 1 cas probable) et 7.424 personnes guéries.

Jonathan Kombi, à Goma