Jeudi 30 juillet 2020 - 14:32

Breaking news

RDC: Juliana Lumumba continue son plaidoyer pour obtenir la restitution des restes de son père, elle était au Sénat ce jeudi 
PH. Bureau du sénat

Juliana Amato Lumumba a été reçue ce jeudi par Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat. C’est dans le cadre du plaidoyer qu’elle mène pour obtenir l’accompagnement des institutions de la République dans la décision prise par la famille Lumumba d’obtenir de la Belgique les restes de la dépouilles du héros national congolais. 

« J’ai été reçue par le président du sénat parce que je lui avais envoyé en copie la lettre que j’avais envoyée au roi des belges pour la demande de la restitution des restes de mon père, notre héros national Patrice Emery Lumumba. Il nous a dit sa décision de nous accompagner, nous la famille, dans cette démarche de restitution. C’est très important pour nous. Ce n’est pas qu’une histoire familiale, c’est l’histoire d’un pays. Lumumba est héros national et le président du sénat est à  notre côté. Cela fait notre fierté », a-t-elle déclaré au sortir de l’audience.

Le 30 juin dernier, elle avait officiellement adressé une correspondance au Roi des Belges pour permettre à la famille de clôturer le deuil de leur papa.

« Au niveau de la Belgique la lettre a été reçue. On nous a fait savoir qu’ils préparent une réponse. Les choses ne sont pas aussi simples. Ils suivent cela de très près. J’ai eu ces informations de l’ambassade de Belgique », a-t-elle ajouté. 

Juliana Lumumba a également écrit à Félix Tshisekedi. La même démarche a été faite auprès du Premier ministre Ilunga Ilunkamba et de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza. 

Lire aussi: Juliana Lumumba écrit à Félix Tshisekedi au sujet du rapatriement des restes de son père se trouvant en Belgique: « même une dent », écrit-elle 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une