RDC : Chouna Lomponda assumera la fonction de porte-parole et directrice de communication de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption 

Chouna Lomponda/Ph droits tiers

Chouna Lomponda occupera désormais le poste du porte-parole de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) en République démocratique du Congo. Elle assumera également la coordination de la communication de cette agence créée récemment  par le chef de l'État, Felix Tshisekedi.

Chouna Lomponda est experte en communication et médias, spécialiste en stratégie, crise et réputation, ex Porte-Parole du Musée Juif de Belgique, Chroniqueuse TV, conférencière. Elle est également la fondatrice de Success DiverStory et l'initiatrice de la grande campagne #DeLaReussiteParmiVous. Elle est décrite par le journal Le Monde décrit comme "une femme de tête." 

Chouna Lomponda chapeautera désormais l'ensemble de la communication de l'APLC, en définira la stratégie globale et rendra visible les différentes politiques de l'institution. Dans ses nouvelles fonctions, elle va garantir l’image de cette institution en assurant sa promotion auprès des médias et du grand public, elle implémentera des partenariats et en assurera la mise en œuvre.

En qualité de Porte-Parole, elle représentera l'APLC et fera connaître la position de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption à l'extérieur. Le Porte- Parolat n'est pas une première pour Chouna Lomponda. Elle a exercé cette responsabilité pendant 8 ans au Musée Juif de Belgique. Elle maîtrise l'art de la rhétorique et se tient toujours au fait de l'actualité.

chouna

Qui est la nouvelle Dircom et Porte-Parole?

Après des études à l’Ecole Française des Attachées de Presse (EFAP) à Bruxelles, aujourd’hui ECS Bruxelles, Chouna Lomponda débute un parcours qui va la placer d’emblée sous le feu des projecteurs. Tour à tour journaliste, présentatrice télé et radio (Le Soft, L'Evénement Magazine, BBC, Télé Bruxelles (BX1), Télé Matonge), éditrice dans les médias... Près de 20 ans d'expérience dans la presse, la communication des organisations et des entreprises. Voilà qui résume en quelques mots la trajectoire de cette experte au parcours atypique.

Dans le passé, il lui a été confié la direction de la communication au sein d'une Multinationale, Heineken-Bralima SARL. En Belgique, elle fut l'emblématique Porte-Parole du Musée Juif Belgique. Également en charge des partenariats et des relations publiques dans ce musée, elle a également coordonné des manifestations à caractère hautement politique et institutionnel telles que les visites du Président François Hollande, de deux chefs de gouvernements Matteo Renzi et Elio Di Rupo, et du Président de la Commission Européen Martin Schulz. Chouna Lomponda a planifié et coordonné la visite royale du Souverain belge, Philippe de Belgique.

Régulièrement sollicitée en tant que Conférencière, elle forme les professionnels aux stratégies médias et de communication.

De ses différentes fonctions passées en RDC, aussi bien en tant que consultante, responsable de la Communication qu'en qualité de conseillère auprès d'un cabinet ministériel, ou via ses fonctions de lobbyiste, elle garde une bonne connaissance du terrain, un excellent carnet d'adresses et une approche stratégique des questions politiques.

Cette femme dynamique, engagée et sans langue de bois, a aussi dans sa palette des talents dans l’art de la mise en relation. Comme personne, elle sait détecter les centres d’intérêts communs des uns et des autres. Elle a su, à force de travail et d’audace, se retrouver bien souvent là où on ne l’attendait pas. Initiatrice de mouvement, elle a initié et coordonné la célèbre campagne de sensibilisation #DeLaReussiteParmiVous qui vise à lutter contre les discriminations et le racisme vécus par les diasporas.

Nommée récemment “Ambassadrice de la Diversité” Par le Ministre belge des Affaires Etrangères et de la Défense, M. Philippe Goffin, elle est détentrice de nombreux prix dont celui de l’Action Féminine, décerné par l’organisation des Femmes Africaines pour la qualité de son parcours professionnel. Chouna Lomponda, c’est une professionnelle qui fait, dit-on de la “Haute communication” comme d’autres font de la haute couture. Sa méthode: une communication professionnelle, transparente, axée sur les résultats et qui fait sens. Sa mission sera de traduire les objectifs de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption en objectifs de communication.