Prix Dior de la photographie : Pamela Tulizo remporte la troisième édition

Prix Dior de la photographie : Pamela Tulizo remporte la troisième édition.

Pamela Tulizo vient de décrocher le prix Dior de la photographie et des Arts visuels pour jeunes talents grâce à sa réalisation autour de l’identité de la femme africaine. Journaliste photographe et Documentariste basée à l'Est de la RDC (Goma), elle travaille en tant que  consultante dans la documentation de différents projets avec les ONGs.

“Ce 15 juillet, le jury a choisi de distinguer la congolaise Pamela Tulizo, formée à l'École Market Photo Workshop de Johannesburg. A travers sa série d’autoportraits baptisée “Double Identité”, Pamela a choisi de faire contraster la richesse et les conflits identitaires des femmes africaines. Des clichés poignants et interpellants, à découvrir avec les oeuvres visuelles de 11 lauréats et de 3 mentions du jury, dès aujourd'hui via l’exposition digitale sur le site de Luma Arles.” peut-on lire sur la page Instagram de la lauréate qui a également participé à de nombreux ateliers “Picha” une structure indépendante basée à Lubumbashi.

Le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents est organisé depuis 2018 à travers une exposition présentée à Arles en partenariat avec le centre culturel LUMA Arles et l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP). Cette année, 2020, les contraintes liées notamment à la Covid-19 ont donné lieu à une édition 100 % digitale de l’évènement. 

En tant que freelance, le travail de Pamela est principalement basé sur l'image de la femme, la fille, et l'enfant en Afrique en général et en RDC en particulier. 

Prisca Lokale