Covid-19: le ministre Eteni annonce un appui de plus de 500 millions FC pour la riposte au Nord-Kivu

Eteni Longondo. PH. Jonathan Kombi à Goma

Le gouvernement central va appuyer la riposte contre le Coronavirus dans la province du Nord-Kivu. Le ministre national de la santé, Dr Eteni Longondo, l'a dit ce jeudi 18 juin 2020 à Goma (Nord-Kivu) à l'issue des séances de travail avec plusieurs couches sociales dont les députés nationaux et provinciaux, les membres du comité provincial de sécurité, les acteurs de la société civile ainsi que les membres de l’équipe de riposte contre cette pandémie. Il s’agit d'une enveloppe équivalent en Francs congolais à plus ou moins 250 000 USD qui va être utilisée pour la prise en charge du personnel soignant et le paiement des factures des guéris. Le ministre insiste sur la bonne gestion de ces fonds. 

«  L’appui est estimé à plus ou moins 562 millions de Francs congolais qui constituent à peu près 280 à 300 000 USD. C’est un appui qui viendra. Ça c'est un premier financement. Nous allons voir comment il est consommé. Avec l’équipe du gouverneur, lui-même il l'a dit, la gestion sera transparente parce que l'argent du peuple doit revenir au peuple et nous ne pouvons pas continuer avec les attitudes de détournement. Et donc, nous sommes regardants par rapport à la gestion de l’argent du contribuable. Cet argent sera destiné d’abord au personnel médical et le personnel de l'ordre. Il y a quelques jours que nous avons libéré quelques malades ici à Goma. Cet argent est destiné aussi à honorer ces factures-là » a dit à la presse le ministre Eteni à la sortie d'une des séances de travail. 

Cette annonce réjouit les députés nationaux, élus de la ville de Goma. C’est le cas de Hubert Furuguta. 

«  Le président de la République a compris que le personnel soignant souffre. On a communiqué pour cela pendant deux mois durant pratiquement mais le gouverneur de province a fait un plaidoyer fantastique. Les députés nationaux ont fait ce qu’on appelle la balance de la mesure et on a sérieusement communiqué au Chef de l’État et voilà qu’il applique » se réjouit pour sa part le député national Hubert Furuguta. 

Par ailleurs, le ministre s'est félicité des avancées significatives enregistrées dans la lutte contre la Covid-19 au Nord-Kivu. Il précise que cette province a enregistré moins des morts, ce qui augure un espoir quant à l’éradication, dans les prochains jours, de cette pandémie. 

«  J'ai observé que le gouvernement provincial, le gouverneur est en train de fournir de grands efforts. Parce que le Nord-Kivu est parmi les provinces qui ont été contaminées mais qui ont maîtrisé cette pandémie. Au jour d'aujourd’hui, nous n'avons que 58 cas et nous avons 5 décès. Et il y en a 4 qui sont décédés au niveau de la communauté. Il y a un seul qui est décédé au niveau de l'hôpital. C'est pour vous dire que quand il n'y a qu'un décès au niveau de l’hôpital, c’est-à-dire que la prise en charge était bien faite » a ajouté le ministre Eteni. 

Signalons que le Nord-Kivu compte à la date de ce mercredi 17 juin 2020, 58 cas testés positifs au Coronavirus dont 5 décès et 4 étrangers retournés  dans leurs pays respectifs. 

Jonathan Kombi