Kasaï/Covid-19 : 50.000 USD du gouvernement provincial en appui aux 18 zones de santé (Gouverneur Pieme) 

Le gouvernorat de province du Kasai

Le gouvernement provincial du Kasaï  va apporter un appui financier, évalué à 50.000 USD, aux 18 zones de santé de sa province dans le cadre du plan provincial de prévention et de lutte contre la pandémie de coronavirus. C'est ce qu'annonce le gouverneur, Dieudonné Pieme Tutokot  à l'occasion de l'ouverture à Tshikapa le jeudi 11 juin de la revue annuelle provinciale des soins de santé primaires dans l'enceinte de l'hôpital général de référence de Tshikapa dans la commune de Dibumba 1.

"Mon gouvernement va, sur fonds propres, appuyer financièrement nos 18 zones de santé dans la prévention et la lutte contre la covid-19", a dit  le gouverneur Pieme.

Interrogé par ACTUALITECD sur la hauteur de cet appui financier, le gouverneur du Kasaï explique en ces termes :

"Nous avons mis de côté 50.000$ pour cet appui. Quant à l'allocation de cet appui financier, nous allons d'abord évaluer les besoins de nos 18 zones de santé notamment les 9 zones du bloc Tshikapa et les 9 autres du bloc Mweka. Ce travail d'évaluation nous allons le faire avec les deux divisions provinciales de la santé pour déterminer les réels besoins des zones de santé car la somme disponible est modique".  

Le gouverneur Pieme, qui a constaté le relâchement de la population de sa juridiction dans l'observance des mesures barrières, a saisi l'occasion pour exhorter les habitants du Kasaï  à faire attention et à demeurer dans le respect strict des gestes barrière.

La province du Kasaï n'a pas encore enregistré de cas à la covid-19 mais sa proximité géographique avec les provinces du Kwilu et du Kwango qui ont confirmé des cas du coronavirus, les flux d'échanges commerciaux avec Kinshasa,  l'épicentre de la pandémie et l'indiscipline de la population dans l'observance des mesures barrières, la placent dans une position délicate qui nécessite la vigilance de tous. 

Sosthène Kambidi