RDC : après Kinshasa, la délégation humanitaire de l’Union Européenne est arrivée à Goma

Photo ACTUALITE.CD.

Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises et Jean-Yves le Drian, ministre français de l'Europe et des affaires étrangères sont arrivés ce mardi 9 juin à Goma au Nord-Kivu. 

Ils sont directement entrés en séance de travail avec le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, les membres du comité provincial de sécurité ainsi que ceux de l’équipe de riposte contre la pandémie de Coronavirus.

Outre le coronavirus dont 53 cas sont enregistrés au Nord-Kivu, la sécurité sera au coeur des échanges entre la délégation de l’UE et les autorités provinciales.  

“Sur la sécurisation, je constate comme vous tous, qu’il y a des problèmes à l’est. Il est de la responsabilité des autorités de la RDC qui doivent prendre les moyens de sécurisation de cette région et c’est aussi la responsabilité d’un dialogue avec les pays voisins, un dialogue clair et ferme et la France est prête à s’associer à ce dialogue”, a affirmé lundi Jean Yves Le Drian au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Un avion transportant des matériels d'appui à la lutte contre la Covid-19 en RDC devrait suivre les membres de la délégation à Goma. Trois vols du pont aérien humanitaire de l'UE vers la RDC comprend des purificateurs d'eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales. Également du matériel de laboratoire, des masques, des gants et des équipements de protection individuelle.

Jonathan Kombi à Goma