Covid-19 en RDC : un cas suspect venu du Sud-Kivu mis en quarantaine à Kalima au Maniema

Coronavirus

Un cas suspect de la Covid-19 a été identifié le lundi 1er juin dernier dans la commune rurale de Kalima en territoire de Pangi dans la province du Maniema. Il se trouve en quarantaine depuis ce jeudi 4 juin, annonce le ministre provincial de la santé, qui fait également savoir qu'il s'agit d'un homme en provenance du territoire de Shabunda voisin dans la province du Sud-Kivu.

« Le cas suspect, âgé de 37 ans est arrivé dans la commune rurale de Kalima le lundi 1er juin 2020 par le point d'entrée de Lubile en provenance de Shabunda dans la province du Sud-Kivu ne présentant aucun signe. Il s'est présenté personnellement à l'hôpital général de Kalima présentant une forte fièvre ce jeudi à 11 heures. La commission laboratoire a été dépêché sur place pour prélever des échantillons afin d'envoyer à l'INRB pour analyse et confirmation », a déclaré Jacques Mukongo, ministre provincial de la santé.

Et d'ajouter :  « Nous tenons à rassurer la population que le cas suspect est en quarantaine. Les services sont à pied d'œuvre pour identifier les personnes contacts. Un autre aspect à prendre en compte est que des tests rapides effectués sur le patient démontrent qu'il souffre aussi de la malaria. Néanmoins, nous aimerions avoir le résultat des tests de la Covid-19 pour être rassurés sur son état ».

Lubile est une localité située à environ 45 kilomètres de Kalima dans le territoire de Pangi. La commune rurale de Kalima se trouve à 101 kilomètres de Kindu. Pour lutter contre le Coronavirus, les points d'entrée dans la province du Maniema sont notamment équipés des thermoflashs. 

Chadrack Londe, Kindu