Le Premier ministre Sylvestre Ilunga ilunkamba a doté ce mardi 2 juin, la province du Haut-Katanga des matériels de laboratoire devant faciliter la province à faire le dépistage de la Covid-19 sans passer par Kinshasa.
Ces matériels ont été réceptionnés à Lubumbashi par Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga. Ils seront installés au grand laboratoire de Lubumbashi, situé sur l'avenue Likasi, au centre ville.
Sylvestre Ilunga ilunkamba, qui séjourne à Lubumbashi depuis lundi dans la soirée, a visité ce laboratoire dans le but de se rassurer des conditions du cadre qui va servir de représentation de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB). A en croire le Premier ministre, cette décentralisation des services de l'INRB vise à faciliter le dépistage de la pandémie en province.
" La décentralisation va améliorer le dépistage sur place. J'ai amené les cartouches pour le test , le dépistage et une grande quantité pour le test rapide ", s'est félicité Sylvestre Ilunga ilunkamba, lors d'une brève cérémonie de remise de ces matériels de laboratoire.
Il y a une semaine, le Premier ministre avait annoncé aux sénateurs que son gouvernement envisageait décentraliser les tests diagnostiques de la Covid-19 à travers toute la RD Congo. L'État congolais a acheté plus d'un million des tests rapides et des cartouches GenXpert afin d'effectuer des tests à un plus grand nombre, dans les provinces touchées par le coronavirus, tel le Haut-Katanga.
José Mukendi