RDC-Coronavirus : Geneviève Inagosi demande au gouvernement d'appuyer les médias qui ont  adapté leurs grilles des programmes pour la sensibilisation

Photo ACTUALITE.CD.

La députée nationale Geneviève Inagosi a demandé au gouvernement d'appuyer les médias qui ont réajusté leurs grilles des  programmes pour l'adapter à la sensibilisation contre la Covid-19. Elle l'a dit vendredi lors de son intervention du haut de la tribune de la chambre basse du parlement, alors que le gouvernement était venu défendre le projet de loi sur l'autorisation de la prorogation de l'état d'urgence sanitaire.

" Il y a des médias, qui, depuis l'annonce du premier cas de covid-19, ont modifié leur grille des programmes pour l'adapter à la sensibilisation. Ces radios, télévisions, médias en ligne travaillent gratuitement. Je pense que c'est l'occasion de les renforcer, leur apporter l'appui pour qu'ils fassent davantage ce travail avec beaucoup d'efficacité, de reconnaissance mais aussi et surtout avec beaucoup de motivation",  a recommandé la députée Geneviève Inagosi.

Ancienne professionnelle des médias et ministre du genre familles et enfants, Mme Inagosi  fustige un déficit de  communication dans la gestion de la pandémie de coronavirus.

" En tout cas, il faut renforcer la communication. Il faut éviter que les rumeurs prennent de l'ampleur sur l'information réelle. Il faut réagir à temps. De nos jours, la communication a beaucoup évolué. Il ne faut pas attendre 24 ou 48 heures pour communiquer.  Il faut anticiper et adapter la communication. Ce n'est que de cette manière là que l'on s'en sortira", a-t-elle dit.

Le gouvernement a, dans le compte-rendu du conseil des ministres de vendredi, dit constaté une désinformation à travers les réseaux sociaux au sujet de cette pandémie. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a promulgué, le vendredi 22 mai dernier, la loi portant prorogation de l'état d'urgence sanitaire. Ce, après son adoption par le parlement. Elle a un délai de 15 jour et a pris cours le 23 mai dernier.

À ce jour, le nombre de cas confirmés de Coronavirus déclarée le 10 mars en RDC continue de grimper. Le cumul en RDC fait 2141 cas dont 317 guéris et 63 décès. 7 provinces sont touchées à savoir Kinshasa, l'épicentre (1991 cas positifs), le Haut-Katanga (17 cas positifs), le Kongo Central (110 cas positifs), le Nord-Kivu ( 15 cas positifs), le Sud-Kivu (4 cas positifs), l'Ituri( 2 cas positifs) et la province  ë Kwilu ( 1  cas positif). 1180 patients en bonne évolution. 

Berith Yakitenge