RDC : après son adoption au Parlement pour la troisième fois, la loi portant prorogation de l'état d'urgence sanitaire promulguée par le Chef de l'Etat

Photo droits tiers

Le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l'état d'urgence sanitaire proclamé par l'ordonnance n°20/001 du 24 mars 2020.

L'ordonnance promulguant cette troisième prorogation de suite de l'état d'urgence sanitaire a été lue au cours du journal télévisé de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) tard dans la soirée, ce vendredi 23 mai par Kasongo Mwema, porte-parole du Chef de l'Etat.

Cette loi a été adoptée un peu plus tôt dans la journée à l'Assemblée nationale en première lecture et au sénat en seconde lecture. La nouvelle prorogation prend cours dès ce samedi 23 mai et va expirer le samedi 6 juin prochain à minuit.

FélixTshisekedi avait saisi les deux chambres du Parlement le 15 mai dernier pour solliciter cette nouvelle prorogation.

A ce jour, le nombre de cas confirmés de Coronavirus continue de grimper. Le cumul en RDC fait 1945 cas dont 312 guéris et 63 décès. 7 provinces sont touchées à savoir Kinshasa, l'épicentre(1799 cas positifs), le Haut-Katanga(13 cas positifs), le Kongo Central(110 cas positifs), le Nord-Kivu( 15 cas positifs), le Sud-Kivu(4 cas positifs), le Kwilu et l'Ituri( 1 cas posif chacune).

Berith Yakitenge