RDC : l'Assemblée nationale examine ce vendredi la proposition d’une troisième prorogation de l'état d'urgence sanitaire

ACTUALITE.CD

Une plénière est convoquée ce vendredi 22 mai, pour examiner la proposition de loi sur  une troisième prorogation de l'état d'urgence sanitaire en RDC en raison de la pandémie de Covid-19.

C'est toujours la proposition de loi introduite initialement par le député Christophe N'kodia qui sera examinée. Plusieurs parlementaires souhaitaient que la proposition de loi soit l'initiative du gouvernement qui gère au quotidien la pandémie et qui motive bien les raisons pour lesquelles il faut une prorogation.

C’est le 7 mai dernier que la prorogation de l’état d’urgence sanitaire de 15 jours a été voté à l’assemblée nationale. La proposition de loi était également votée au Sénat en seconde lecture avant d'être promulguée par le chef de l’Etat.

Pour l'heure, le nombre de cas confirmés de Coronavirus continue de grimper. Le cumul en RDC fait 1945 cas dont 312 guéris et 63 décès. 7 provinces sont touchées à savoir Kinshasa, l'épicentre(1799 cas positifs), le Haut-Katanga(13 cas positifs), le Kongo Central(110 cas positifs), le Nord-Kivu( 15 cas positifs), le Sud-Kivu(4 cas positifs), le Kwilu et l'Ituri( 1 cas positif chacune).

L'ordre du jour de cette plénière prévoit l'examen d'une autre proposition de loi organique sur les personnes vivant avec handicap. Cette proposition est l'initiative de la députée Eve Bazaiba. Mais aussi, l'audition des réponses du vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gibert Kankonde. Ce dernier était à la chambre basse du parlement mercredi 20 mai dernier pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par la députée Nelly Lupeta sur les tueries dans la province du Kongo-central. Le débat avait eu lieu et le VPM Kankonde avait sollicité et obtenu 48 heures pour venir rencontrer les préoccupations des élus.

Berith Yakitenge