Vendredi 22 mai 2020 - 22:41

Breaking news

Covid-19 en RDC : première journée du confinement total à Matadi
matadi

En cette première journée de confinement de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo central, le reporter d'ACTUALITE.CD a fait le tour de la ville ce vendredi 22 mai pour se rendre compte de l'effectivité de cette mesure prise pour stopper la propagation du coronavirus dans cette province.

Dans les trois communes de la ville, maisons de commerce et marchés sont restés fermés. Seuls quelques services essentiels comme les pharmacies, les structures  médicales, les services de gardiennages sont autorisés à ouvrir.

Les employés de ces activités ainsi que les équipes de riposte sont les seuls autorisés à circuler dans la ville.

Les forces de la police ainsi que celles de l'armée sont déployées pour assurer le respect de ce confinement total dans la ville.

Du rond-point Kinkanda à la place Ami-Congo en passant par le rond-point  Belvédère, Nzanza, Stade, Nord, Minkondo, Coca-Cola et Buima, la ville est entièrement déserte.

Entre temps, les équipes de riposte sillonnent les trois communes de la ville pour entrer en contact avec les différents cas contacts déjà listés dans les zones de santé de Matadi et Nzanza.

" Nous déplorons cependant  le comportement des gens dans les  quartiers Mvuadu, Minkondo, Belvédère qui s'illustrent par des actes de provocation des policiers et militaires commis à chaque poste de contrôle ", a déclaré un agent de la police interrogé par ACTUALITE.CD.

Toutefois, a constaté notre reporter, cette première journée est une réussite sur l'ensemble de la ville particulièrement dans les quartiers résidentiels.

Le laisser-passer de l'hôtel de ville délivré, moyennant payement de 25.000 Fc,  suscite le mécontentement de certaines personnes.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une