RDC-Coronavirus : le taux de mortalité est à moins de 4% aujourd'hui

ACTUALITE.CD

Invité au Sénat pour répondre à la question orale avec débat du sénateur Jean Bakomito Gambu sur la gestion de la pandémie de la Covid-19 en RDC, le Premier ministre a fait une lecture globale de la prise en charge de cette pandémie en RDC depuis sa déclaration le 10 mars dernier, jusqu’à ce jour.

Pour M. Ilunkamba, le système de prise en charge contre la Covid-19 en RDC a beaucoup évolué ces jours au regard du taux de mortalité qui est passé de 10% au début de la pandémie, à moins de 4% aujourd’hui.

Notre système de prise en charge a beaucoup évolué, au fur et à mesure des observations et des expériences cliniques. Le résultat est là : si au début de la crise le taux de mortalité se situait autour de 10 % parfois 11 %, depuis le 10 mai dernier, ce taux est en dessous de 4 %, soit 3,7 % pour être précis ”, a expliqué le premier ministre.

Dans son mot, le Chef de l'exécutif national a également salué l’implication des leaders communautaires et d’opinion grâce auxquels les populations acceptent de pratiquer les gestes barrières. Ainsi, il a invité la population congolaise à la stricte observance de tous les gestes barrières édictées.

C’est ici l’occasion pour moi de demander aux Congolaises et aux Congolais d’observer strictement les gestes barrières désormais connus de tous, et de respecter les mesures de sécurité sanitaire qui ont été prises par l’Etat. Le Gouvernement veillera, de toute façon, à leur stricte observance ”, a-t-il dit. 

Depuis la déclaration de cette pandémie en RDC, le pays enregistre aujourd'hui 1835 cas dont 61 décès et 303 guéris.