Assemblée nationale : pour Geneviève Inagosi, les poursuites autorisées contre le ministre de la formation professionnelle n’entraînent pas sa démission

Photo droits tiers

La plénière de l'assemblée nationale a décidé mercredi 20 mai, d'autoriser l'instruction judiciaire contre le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers, John Ntumba après que la commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ) a rendu la conclusion de son rapport.

Rapporteurde cette commission, Geneviève Inagosi a précisé que cette décision ne donne pas lieu à une quelconque démission du ministre.

" L'autorisation des poursuites que nous avons accordée au procureur général n'entraîne pas la démission du ministre de la formation professionnelle parce que par principe de présomption d'innocence, il doit présenter ses moyens de défense en homme libre. Il est présumé innocent ", dit Geneviève Inagosi.

Aen croire la députée, sur les faits reprochés à John Ntumba, il n'est nullement question d'un prétendu détournement de 32.000.000$ comme le prétendait une certaine  presse.

" Les investigations qui ont été menées par le parquet général révèlent que le ministre de la formation professionnelle, en son temps membre de la commission de suivi de 100 jours du Président de la République, a perçu auprès de Mr Ngunda José, comptable principal de la présidence de la République en date du 18 juillet 2019 la somme de 1.342.800$ destinés au comité de suivi de 100 jours ", explique Geneviève Inagosi.

Pour le moment, Geneviève Inagosi estime, qu'il ne s'agit pas encore d'une mise en accusation.

IvanKasongo