COVID-19 au Kongo Central : la ville de Matadi sera confinée pendant trois jours à partir de ce vendredi 22 mai

La ville de Matadi/Ph. Fonseca Mansianga

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki a annoncé, mardi 19 mai, le confinement de la ville de Matadi à partir de ce vendredi 23 mai, et ce pour trois jours. Cette mesure sera couplée au couvre-feu entre 19h et 5h30.

" La mesure a été prise sur proposition du comité provincial de la riposte celle de confiner la ville de Matadi pendant trois jours, à dater de ce vendredi 22 mai au dimanche 24 mai 2020. Ce confinement sera renforcé par un couvre-feu allant de 19 heures à 5 heures 30 du matin ", a dit Atou Matubuana au cours d'un point de presse.

Toutefois, il a précisé que certaines catégories de personnes seront autorisées à circuler pendant cette période en vue de permettre le fonctionnement normal des structures indispensables et essentielles à la vie courante. 

La province a totalisé 101 cas selon le bulletin quotidien du comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 publié mardi 19 mai. Avant les 19 nouveaux cas enregistrés dans cette province, les 82 cas précédents étaient répartis dans les différentes zones de santé comme suit : Zone de santé de Matadi, 51 cas confirmés dont 2 décès et 2 guéris; Zone de santé de Nzanza 28 cas confirmés avec 3 décès ; Kisantu 1 cas confirmé; Boma 1 cas confirmé et 1 décès, Lukula 1 cas confirmé avec 1 décès. Au total la province a enregistré 7 décès.

Atou Matubuana Nkuluki a invité la population à collaborer avec le comité provincial de la  riposte pour faciliter l'identification des cas suspects. 

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi