Sud-Ubangi/Covid-19 : le cas suspect de Gemena déclaré négatif par l'INRB

Coronavirus

Le cas suspect déclaré le 10 mai dernier par les autorités provinciales du Sud-Ubangi a été testé pour la deuxième fois négatif, ce mardi 19 mai par l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). C’est le ministre provincial de la santé Malachie Adugbia Likundu qui a livré cette information.

“ Bien que ce cas est négatif, cela ne signifie pas qu'on doit tout banaliser. Nous devons observer les mesures barrières ainsi que tout arsenal de prévention contre la pandémie à Coronavirus ”, a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

Originaire de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi, cet homme âgé d'environ 70 ans, en provenance de Bangui, capitale de la République Centrafricaine via Zongo, a été repéré à la gare centrale de Gemena le samedi 9 mai dernier, présentant une forte fièvre variant entre 38 et 39 degré. Il a été placé en quarantaine en attendant le résultat de l'INRB.

Le Sud-Ubangi est aussi très exposé à cette pandémie du fait de sa position géographique étant voisine de la République Centrafricaine, qui compte environ 200 cas. Bien que les frontières sont fermées, les traversées clandestines sont toujours signalés.

 

Alexandre Robert Mawelu