Covid-19 en RDC : tous les cas confirmés de Coronavirus sont enregistrés dans une base des données électronique

Coronavirus

L’équipe de Riposte contre le Coronavirus a, dans une interview accordée à Actualité.CD, expliqué le processus de récolte des données concernant les cas de Coronavirus. Ce processus s’achève par l’enregistrement dans une base des données électronique.  

C’est le docteur Gaston Tshapenda, Chef de la gestion informations sanitaires et gestion de base des données au niveau de la structure de Réponse contre la Covid-19 qui a donné ces explications.

« La collecte des cas de Coronavirus passe par un processus des alertes : la population est informée sur ce qui est un cas alerte de COVID 19, donc si la personne sent les signes, il a la possibilité d’appeler un numéro vert, et c’est à partir de ce moment là que le processus est déclenché. Il y a une équipe qui descend sur terrain, par exemple à la maison ou dans une formation sanitaire, l’équipe va valider et investiguer cette alerte, c’est-à-dire, elle va passer en revue toute l’historique qui accompagne l’apparition de ces signes chez le malade, et après l’équipe va procéder au prélèvement de l’échantillon. Cet échantillon sera  envoyé au laboratoire nationale qui est l’INRB et si l’échantillon est confirmé, nous avons  un retour d’informations que nous allons faire parvenir au malade et à son médecin traitant s’il s’agit d’une formation sanitaire », explique-t-il.

Il ajoute également que les données des provinces arrivent au laboratoire national avec les échantillons.

« Toutes les données sont enregistrées, c’est-à-dire, lors de l’enregistrement des données sur base d’une fiche qu’on appelle fiche d’investigateur de notification où l’identité, l’histoire et d’autres détails sur le malade sont enregistrés. Et nous constituons une base de données, dont une physique, la fiche d’investigation, et une autre électronique, donc nous mettons tout ça dans un fichier électronique. Le processus se fait de l’alerte jusqu’à la confirmation en passant par l’investigation. Et les informations des provinces, nous les captons au travers des fiches qui sont envoyées avec les échantillons », ajoute-t-il.

Selon les dernières informations du comité multisectoriel de la Riposte contre le COVID 19, le cumul des cas est de 1.629,  dont 1.628 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 61 décès (60 cas confirmés et 1 cas probable) et 290 personnes guéries.

Thérèse Ntumba