RDC : Tshisekedi encourage les efforts pour une solution congolaise au coronavirus

Ph/actualite.cd

Le gouvernement a adopté en conseil des ministres ce vendredi 15 mai 2020, les propositions « innovantes » faites par la commission scientifique en charge d’appui au Secrétariat Technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie du Covid-19 en RDC. Cette commission est pilotée par le ministère de la recherche scientifique et innovation technologique.

"Le Président de la République a réitéré sa conviction selon laquelle une solution à la congolaise serait toujours possible face à la Pandémie de Covid-19 si des moyens conséquents étaient mis à disposition de nos chercheurs.", dit le compte-rendu du conseil des ministres. 

Face au nombre croissant des contaminés et des décès suite à la Covid-19, Félix Tshisekedi avait appelé il y a quelques semaines les scientifiques et chercheurs congolais à se mobiliser pour trouver des solutions.

Cette semaine, le chef de l’Etat a reçu le Dr congolais Jérôme Munyangi qui poursuit ses recherches dans le domaine pharmaceutique, plus précisément sur l’Artemisia, cette plante qui partie des solutions Covid-Organics découverte au Madagascar. Ce remède malgache qui, d’après lui, doit faire encore objet des recherches scientifiques et des essais cliniques.

Pour Munyangi, au sujet du rapport entre l’Artemisia et la COVID-19, la RDC doit commencer par un essai clinique qui respecte les normes de CDC Africa et OMS. Aucun calendrier n’est encore disponible pour les recherches.

Vendredi, le comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 a annoncé 71 nouveaux cas à Kinshasa et 10 décès. Le pays cumule 1369 cas confirmés dont 61 décès et 229 personnes guéries. Sept provinces sont touchées : Kinshasa (1.289 cas) ; Kongo Central (55 cas) ; Haut-Katanga (10 cas) ; Nord-Kivu (8 cas) ; Sud-Kivu (4 cas) ; Ituri (2 cas) et Kwilu (1 cas).