RDC-Ebola : après la guérison du dernier malade à Beni, un nouveau compte à rebours de 42 jours lancé avant de déclarer la fin de l’épidémie

Photo ACTUALITE.CD.

Les autorités provinciales du Nord-Kivu annoncent le début d'un nouveau compte à rebours de 42 jours avant de déclarer la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Le ministre provincial de la santé, Dr Moïse Kakule Kanyere l'a fait savoir jeudi, 14 mai 2020, à l'occasion de la guérison du dernier malade qui était pris en charge au centre de traitement Ebola (CTE) à Beni.

« À partir d'aujourd’hui donc, 14 mai 2020, le gouvernement provincial en collaboration avec la coordination générale de la riposte contre la MVE annonce solennellement le début du compte à rebours pour une période de 42 jours. Cette période nous permet de rester vigilants sachant que l'un des cas s’était évadé. Si ce dernier génère des cas, c'est au cours de cette même période que l'on pourra le détecter », a-t-il dit dans un communiqué officiel publié hier jeudi.

C’est un deuxième compte à rebours qui commence après celui avorté en avril dernier après avoir franchi 50 jours sans un nouveau cas confirmé d’Ebola dans la région de Beni. En effet, les autorités congolaises et l’OMS allaient déclarer la fin de l’épidémie le 12 avril dernier, mais deux jours plus tôt, soit le 10 du même moi, un nouveau cas était notifié.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu appelle pendant ce temps, la population à la vigilance car un cas déclaré positif à la maladie qui s'est évadé du CTE est encore en train d’être recherché. 

« Le gouvernement provincial en collaboration avec la coordination générale de la riposte contre Ebola appelle toute la population à la vigilance, au renforcement de la surveillance à base communautaire et à la recherche active des cas dans les structures des soins.  Ainsi, pour tout décès, le test systématique et l'enterrement digne et sécurisé sont exigés. Sur ce, le gouvernement provincial félicite la population du Nord-Kivu en général et en particulier celle de la ville de Beni, pour son appropriation de toutes les mesures de la riposte contre la MVE et l’encourage à maintenir cet élan en ce qui concerne la lutte contre le Covid-19. », a ajouté le ministre Moïse Kakule.

Depuis le début de l’épidémie le 1 août 2018, le cumul des cas est de 3.462, dont 3.317 confirmés et 145 probables. Au total, il y a eu 2.279 décès (2.134 confirmés et 145 probables) et 1.171 vainqueurs (personnes guéries, ou survivants).

Depuis la résurgence de l’épidémie de la Maladie à virus Ebola à Beni en date du 10 avril 2020, 7 cas confirmés ont été enregistrés, dont 4 décédés.

Jonathan Kombi