RDC : Caritas en campagne de mobilisation communautaire contre le Covid-19 à Kinshasa

Photo droits tiers

Caritas Congo Asbl et sa structure diocésaine de Caritas-Développement Kinshasa ont lancé ce vendredi 15 mai, une campagne de sensibilisation et mobilisation communautaire de population de la capitale contre la maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19).

L'objectif visé dans cette campagne est d'inciter davantage la population de Kinshasa à prendre conscience des risques réels de cette maladie afin d’adopter un comportement qui lui permettra d'être en sécurité.

Pour ce faire, Caritas a mis en place des moyens de communication conséquents pour atteindre son objectif. Nous aurons entre autres la diffusion des spots dans les stations de radio ainsi que des radios communautaires implantées dans différents marchés de la ville de Kinshasa. 

“Nous aurons également des banderoles  et des affiches qui seront apposées dans les grands carrefours de la capitale. Des dépliants seront aussi distribués en tenant compte des mesures de sécurité. Des voitures équipées des lance-voix seront utilisées pour faire vulgariser les gestes-barrière édictés par le plan national de la riposte pour limiter la propagation du Covid-19 en RDC, pendant que des crieurs sillonneront les quartiers de Kinshasa pour le même objectif.”, dit le communiqué de cette ONG.

Il s’agit ici du premier volet d’un vaste programme de Caritas Congo Asbl en appui à la riposte contre cette pandémie, pilotée par le Président de la République. L’actuel projet, d’une durée d’un mois, bénéficie de l’appui financier de la Caritas Luxembourg, Caritas des Etats-Unis d’Amérique (CRS) et Caritas International Belgique.

La RDC touchée depuis le 10 mars cumule 1 299 cas dont 51 décès (1 probable) et 212 guéris. 7 provinces sont contaminées notamment Kinshasa, l'épicentre (1.218 cas), Kongo Central (55 cas), Haut-Katanga (10 cas), Nord-Kivu (8 cas), Sud-Kivu (4 cas), Ituri (2 cas) et Kwilu (1 cas).

Michel Tobo