Covid-19 en RDC : Dr Muyembe a échangé avec les experts médicaux chinois

Photo ACTUALITE.CD.

Le coordonnateur de l’équipe de riposte contre la maladie Covid-19, le Professeur Docteur Jean-Jacques Muyembe a echangé jeudi 14 mai avec l'équipe d’experts médicaux chinois arrivée mardi dernier à Kinshasa. 

Ces spécialistes chinois, en matière de lutte contre le covid 19, sont arrivés pour une mission de deux semaines dans le but de soutenir l'équipe congolaise de riposte contre le coronavirus au nom du gouvernement chinois.

" Au cours de cette première séance de travail, qui a consisté au partage des expériences dans la lutte contre cette pandémie à la Covid-19, le Prof Jean-Jacques Muyembe a succinctement décrit le tableau de la COVID-19 en RDC depuis l’origine de sa transmission jusqu’à la répartition des cas confirmés. Il a mis un accent particulier sur la lutte menée dans les provinces touchées par le virus et sur la préparation de la réponse dans les provinces non touchées afin de faire face en cas d’une éventuelle pandémie. Quant à la délégation chinoise, un expert épidémiologiste s’est appesanti sur l’expérience des groupes d’experts médicaux chinois à gérer cette situation sanitaire ayant abouti à des résultats remarquables. Ils ont exhorté la partie congolaise à garder espoir, car, selon eux, la lutte contre cette maladie n’est pas l’affaire de la seule communauté nationale, mais plutôt de l’humanité toute entière, signalant que les efforts doivent se conjuguer conjointement afin de mettre fin à ce fléau à l’échelle mondial ", rapporte le bulletin quotidien du comité multisectoriel de riposte contre le coronavirus en RDC.

Ces échanges se sont clôturés par la visite des experts chinois au nouveau laboratoire de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB).

Cette équipe est composée de 12 spécialistes, qui vont partager leurs expériences avec les médecins congolais notamment en matière de diagnostic et du traitement.

" Nous sommes au courant de votre besoin et nous nous sommes bien préparés à cet effet. Nous allons préparer notre travail sur trois points. Sur la communication, nous allons organiser des formations en partageant les expériences en vue de renforcer les capacités de diagnostic et de traitement , et nous allons guider vos travaux sur place ", avait déclaré à leur arrivée à la presse, Wang Junhui, chef de la délégation.

Touchée depuis le 10 mars, la RDC cumule 1 299 cas dont 51 décès (1 probable) et 212 guéris. 979 patients sont en bonne évolution. 7 provinces sont contaminées notamment Kinshasa, l'épicentre, Kongo Central (55 cas), Haut-Katanga (10 cas), Nord-Kivu (8 cas), Sud-Kivu (4 cas), Ituri (2 cas) et Kwilu (1 cas).

Fonseca Mansianga