Kongo Central : matériels et médicaments pour lutter contre la COVID-19 remis par le ministre de la santé à Matadi

Photo1

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana a réceptionné ce mercredi 13 mai, des mains du ministre de la santé publique, le docteur Eteni Longondo arrivé mardi dernier à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, un don des matériels et médicaments pour lutter contre la COVID-19.

Du côté du Gouvernement, ce don est composé de cinquante (50) lits et cinquante (50) matelas, et côté OMS, il est notamment constitué des dix (10) motos, dix (10) matelas, dix (10) pulvérisateurs, quinze (15) kilos de chlore ainsi que des médicaments essentiels.

Le ministre était accompagné dans sa mission avec une délégation composée du secrétariat technique de la riposte contre la COVID-19, le professeur Steve Ahuka Mundeke et le docteur Amédée Prosper, chargé du Bureau OMS en RDC.

" Ces dons permettront à l'équipe provinciale de riposte du Kongo Central de renforcer la surveillance épidémiologique, la recherche active des cas de contacts et le prélèvement des échantillons pour leurs analyses au laboratoire à Kinshasa. Ils serviront également à la prise en charge des patients atteints de coronavirus dans la province ", a dit le ministre au comité de riposte de la province.

La maternité de la SCTP, ex-ONATRA au camp Banana, l'ex hôpital chinois Dong Fang au quartier Hygiène dans la commune de Matadi où est érigé le centre de traitement COVID-19, qui, à ce jour, compte neuf malades parmi lesquels trois femmes, ainsi que l'hôpital provincial de référence de Kinkanda ont été visités mercredi 13 mai par le ministre de la santé accompagné de la délégation.

Eteni Longondo a sensibilisé la population de la ville de Matadi sur le port obligatoire de masque ainsi que le respect des gestes barrières pour se prévenir de la COVID-19 au Kongo central où cinquante-cinq (55) cas ont été déclarés positifs et deux décès enregistrés.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi