Coronavirus: la RDC envisage la réouverture progressive des écoles

Ph/actualite.cd

Cela fait deux semaines que les réunions se succèdent pour évaluer la possibilité de rouvrir des écoles. Ce jeudi encore, une réunion a rassemblé plusieurs intervenants du secteur autour du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga.

Selon les informations de ACTUALITE.CD, il est envisagé un retour total dans les provinces qui ne sont pas touchées par la COVID-19, mais là encore une décision finale du Chef de l’Etat est attendue. Pour les provinces touchées comme Kinshasa, la priorité sera donnée aux classes terminales.

Pour le reste, il faudra réunir les conditions suffisantes comme les kits de lavage des mains, les masques, etc.

Entretemps, les cours à travers la radio se poursuivent. C’est depuis le 26 avril 2020 que  l’enseignement à distance sur les ondes de la Radio Okapi et de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) avait été lancé.

Ce dispositif s’ajoute au dispositif de la chaîne de télévision, Educ-TV. Depuis le début de la fermeture des écoles, de plus en plus de contenus vidéos y sont diffusés. De nombreux enseignants viennent également dispenser chaque jour en direct des cours sur Educ TV.