Covid-19/Nord-Kivu : MSF réhabilite un centre de prise en charge d’une capacité de 20 lits à Munigi, près de Goma

ACTUALITE.CD

Dans le but de contribuer efficacement à la lutte contre la pandémie de coronavirus dans la province du Nord-Kivu en général et en ville de Goma en particulier, Médecins Sans frontières en collaboration avec le gouvernement provincial est en train de réhabiliter le centre de traitement de Munigi. Ce centre construit par MSF pour la prise en charge des cas Ebola il y a plusieurs mois, servira désormais pour les cas suspects ou confirmés du covid-19.

La prise en charge des cas covid-19 étant différente des cas Ebola, le centre de traitement de Munigi subit une retouche et aura une capacité de 20 lits.

« MSF est actuellement en train de réaliser quelques travaux de réhabilitation sur le centre de traitement de Munigi et travaille étroitement avec les autorités afin de disponibiliser 20 lits de prise en charge des cas sévères suspects ou confirmés de Covid 19. Par ailleurs, MSF va réaliser des formations en PCI auprès de 80 points focaux PCI du MSP dans la ZS de Karisimbi. Une de nos priorités est d’assurer que les structures de santé soutenues par MSF restent opérationnelles et que des précautions sont prises pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos patients. Nous renforçons donc les mesures d'hygiène dans les structures de santé que nous soutenons dans le pays », a fait savoir Bérengère GUAIS, Coordinateur d’Urgence de Médecins Sans Frontières au Nord Kivu.

L'équipe de riposte contre le Coronavirus en RDC a rapporté, ce mardi 12 mai, 67 nouveaux cas de la maladie dont 57 enregistrés à Kinshasa et 10 au Kongo central. Le cumul passe désormais à 1169 cas confirmés. Le pays a enregistré six (6) nouveaux cas de décès, portant le total à 50.

Sept des vingt-six provinces du pays sont touchées par cette pandémie déclarée en RDC, le 10 mars dernier. Il s'agit de Kinshasa avec 1089, de l'Ituri avec 2 cas, du Kwilu avec 1 cas, du Haut-Katanga avec 10 cas, du Nord-Kivu avec 8 cas, du Sud-Kivu avec 4 cas et du Kongo-central avec 55 cas.

Jonathan Kombi, à Goma