Covid-19 : le nouveau cas de Bukavu est une personne contact de l'un des 3 guéris

Ph/actualite.cd

Le ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha, a confirmé au cours d'un point de presse ce lundi 11 mai un nouveau cas de Covid-19 à Bukavu (Sud-Kivu). Il s'agit d'une femme qui était en contact avec un autre cas.

" C’était une femme qui a été en isolement et aujourd'hui confirmée positive ", a dit Cosmos Bishisha.

Pour le ministre, le cas est l'un des contacts d'une dame déchargée, il y a peu dans le centre d'isolement à Bwindi. 

" Le cas aujourd'hui déclarée positive est contact d'une autre personne parmi les 3 guéries (...). Elle était déjà en isolement, ce qui est important. Et on a prélevé ses échantillons qui sont aujourd'hui déclarés positifs ", a précisé le ministre.

Pendant ce temps, au cours d’une conférence de presse conjointement animée par le Gouverneur de la province, Théo Ngwabidje Kasi et le docteur Denis Mukwege, l'équipe de la riposte avait confirmé que tous les contacts ont été identifiés et testés négatifs.

" Dans la province du Sud-kivu, 3 cas ont été importés et ont été recensés. Ils ont été testés, isolés, et ont pu quitter l'isolement après 14 jours de quarantaine. Leurs contacts ont été identifiés et ont été testés négatifs ", avait précisé le vice-coordonnateur du comité de riposte, Denis Mukwege.

Dans son bulletin publié le dimanche 10 mai, l'équipe de riposte a annoncé que Bukavu compte désormais 4 cas après avoir  reclassé 1 cas dû aux difficultés connues dans la transmission des premiers échantillons venus de la ville.

Justin Mwamba