Sud-Kivu : comme la maladie n’est pas encore contenue dans les pays voisins, le gouverneur Ngwabidje appelle ses administrés à la prudence 

Photo ACTUALITE.CD.

Le gouverneur du Sud-Kivu appelle ses habitants à plus de vigilance, malgré la guérison de tous les cas de coronavirus notifiés dans cette province de l'Est de la République Démocratique du Congo. 

D'après Théo Ngwabidje, les habitants doivent continuer de respecter les mesures barrières recommandées par les autorités sanitaires. Car, s'inquiète-t-il, les provinces de l'Est ne sont pas encore épargnées, d'autant plus que la pandémie de Covid-19 sévit encore dans les pays limitrophes (Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie) avec lesquels elles entretiennent des échanges.

" Le Coronavirus n'est pas encore fini quand on regarde le Nord-kivu, Kasindi aujourd'hui, c'est à quelques mètres avec l'Ouganda qui est encore touché, le Rwanda qui est à zéro mètre de la ville de Bukavu est encore touché, le Burundi si nous allons vers le sud est encore touché, la Tanzanie avec laquelle nous partageons la frontière lacustre est encore touchée. Donc nous devons absolument continuer d’observer les mesures barrières et toutes les mesures prises pour lutter contre la propagation de Corona virus", a exhorté samedi le  le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, au cours d'une conférence conjointe avec le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege.

Face à cette menace, le gouverneur invite les leaders d'opinion à continuer à sensibiliser et mobiliser les populations contre le coronavirus.

" Restons donc mobilisés pour cela, nous comptons sur les organes de presse, nous comptons sur la mobilisation de la population elle-même, nous comptons sur la mobilisation des leaders sociaux, nous pensons ici aux hommes qui oeuvrent dans le domaine de la religion, nous pensons à toutes ces forces vives pour que nous puissions continuer de nous mobiliser afin qu'on puisse dire d'ici quelques mois que nous avons gagné la guerre contre coronavirus", appelle Théo Ngwabidje Kasi.

Le Sud-Kivu est l'une des sept provinces jusque-là touchées par le coronavirus. Mais jusque samedi, tous les quatre cas y notifiés sont déjà guéris. Le pays compte au total 991 cas dont 136 guéris et 41 décès. 

Justin Mwamba, à Bukavu