RDC : le gouvernement a échangé sur le programme d’urgence multisectoriel d’atténuation des impacts du COVID-19

Photo droits tiers

Le gouvernement a échangé vendredi en conseil des ministres du programme d’urgence multisectoriel d’atténuation des impacts du COVID-19 en République Démocratique du Congo. Ce programme d’une durée de neuf mois a été proposé par la Vice-première ministre, ministre du plan Elysée Minembwe et sera basé sur les actions sur gouvernement ainsi que de ses partenaires.

« L’objectif poursuivi est, d’une part, de renforcer et de concrétiser la série des mesures sanitaires et sécuritaires prises par le Chef de l’Etat et, d’autre part, de servir de guide à la relance, une fois la situation rétablie. », dit le compte-rendu du conseil des ministres.

Ce programme devrait coûter 50 millions USD pour trois principaux axes à savoir : riposte au COVID-19, surveillance et renforcement du système de santé ; soutien à la stabilité macroéconomique et à la relance de l’économie ; et atténuation des risques et soutien aux populations.

Le pays ne cesse d’enregistrer des cas de coronavirus. Au total 937 cas dont 39 décès et 130 guéris sont recensés jusqu’à la date du 8 mai.