Covid-19 : le Sud-Kivu lance une demande pour environ 10000 kits de prélèvement par précaution

Ph/actualite.cd

Le Comité de riposte contre le COVID-19 de la Province du Sud-Kivu vient de lancer un appel au gouvernement et aux partenaires pour un approvisionnement en  kits de prélèvement et tests. La demande a été lancée dans une conférence de presse organisée par Denis Mukwege et le gouverneur Théo Ngwabidje.

" Compte tenu de la population du Sud-Kivu (8 millions d'habitants), nous avons besoin dans le Sud-Kivu de 10.000 kits de prélèvement naso-pharyngés, 10.000 tests antigéniques rapides, 5.000 tests de diagnostics moléculaires POCT(Point of care Testing) ", a demandé le docteur Denis Mukwege.

Pour l'équipe de riposte, c'est une demande solennelle qu'elle lance à ses partenaires.

" Nous demandons d'une manière solennelle, un approvisionnement en urgence de ces tests avant le déclenchement de la courbe épidémique. Ceci évitera de nombreux décès, en augmentation de la précarité de la population, une explosion des troubles sociaux et l'exacerbation de l'insécurité, qui porteraient un coup dur sur la paix fragile dans notre province ", explique Denis Mukwege.

Contexte

Le Sud-kivu a connu 3 cas de Coronavirus, tous sont guéris  et ont quitté le centre de prise en charge. Les autorités maintiennent toujours plusieurs mesures notamment le port obligatoire des masques, l'auto-confinement des personnes âgées de plus de 60 ans.

Justin Mwamba