Kwilu: la RDC fait toujours face à la pire épidémie de rougeole au monde, plus de 39.300 enfants vaccinés dans 5 zones de santé en avril

Ph/actualite.cd

Plus de 39 300 enfants ont été vaccinés contre la rougeole sur 39. 201 attendus dans les zones de santé de Bandundu, Bagata, Djuma et Vangaanga pour l'antenne de Bandundu et Gungu dans l'antenne de Kikwit. C'était lors de la campagne lancée du 25 au 30 avril dernier. C'est un dépassement de 100,3%  comme l'annonce le chef de division provinciale de la santé, le docteur Jean-Pierre Basake.

" La vaccination contre la rougeole dans notre province concernait cinq zones de santé avec une cible autour de 39. 000 enfants  dans la zone de santé de Bandundu, Bagata, Djuma et Vanga pour l'antenne de Bandundu et la zone de santé de Gungu pour l'antenne de Kikwit. Nous avons atteint 100,3% d'enfants accueillis... Satisfaction par rapport au score réalisé " a-t-il déclaré.

Le chef de division provinciale de la santé a également signalé des inquiétudes au sujet de près 1.138 enfants vaccinés pour la première fois alors que la campagne venait à être organisée deux à trois fois dans les zones susdites. 

" Il y a quand même des inquiétudes parce qu'il y a près de 1.138 enfants que nous avons eu avec zéro dose, c'est- à- dire pour la première fois qu'ils soient exposés au vaccin contre la rougeole, alors que nous venons de faire passer deux à trois passages la vaccination contre la rougeole. Cela montre que les parents ne sont pas très disposés à présenter leurs enfants pour cette vaccination " a-t-il indiqué.  

Depuis janvier 2019, la pire épidémie de rougeole au monde a déjà tué plus de 6.600 enfants en RDC  

 

 

Jonathan Mesa, à Bandundu Ville